top of page

La Vie et Mars

https___sites.google.com_site_grainedesv
http___idata.over-blog.com_3_82_52_08_im

Toutes les espèces vivantes proviennent du Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années, puis de la formation de notre système solaire, et donc de la Terre, il y a 4,55 milliards d'années. 

La vie sur Terre est tout d'abord apparue sous forme de bactéries, cellules ou micro fossiles. Les premières cellules à noyau sont apparues il y a environ 2100 MA. Les plantes terrestres datent de 400 MA et les mammifères de 205 MA. L'Homo Erectus est apparu il y a 2 MA seulement.

Les scientifiques ont pu établir des hypothèses grâce aux fossiles et traces retrouvés dans le sol. Un fossile est un débris ou empreinte de plante ou d'animal, ensevelis dans les couches rocheuses antérieures à la période géologique actuelle, et qui s'y sont conservés.

https___d1o50x50snmhul.cloudfront.net_wp
http___pngimg.com_uploads_mars_planet_ma

Par rapport à Mars

Pour que la vie apparaisse sur Terre, certaines conditions doivent être respectées. La masse de la planète doit être favorable : Si la planète est trop massive, elle retient les gaz les plus légers.

Si la planète est trop petite, elle laisse échapper l'hydrogène, l'oxygène, ainsi qui l'eau. Elle est dépourvue d'atmosphère, et va être victime de la radioactivité, des ultra-violets et des météorites.

Pour accueillir la vie, la planète doit se situer à une bonne distance du Soleil pour avoir une température moyenne, de la lumière et une bonne quantité reçue de rayonnements nocifs à la vie.

Eau, oxygène, carbone, fer, font partie des éléments indispensables à la vie telle que nous la connaissons sur Terre. 

Pour conclure, sur Mars, il fait extrêmement froid - 40°C en moyenne, sa pression atmosphérique est très faible, son atmosphère trop fine laisse passer les rayons nocifs du soleil qui sont très dangereux pour tout être vivant et pour couronner le tout, le sol martien est saturé d'eau oxygénée.

https___img-new.cgtrader.com_items_14079

Article 3 : Comment identifier les êtres vivants ?

Un être vivant est un organisme doté de vie, il naît, développe et finit par mourir . 

Les microbes, les bactéries et les plantes par exemple en font parti.

Tous les etres vivants sont composés de cellules qui contiennent de l'information génétique, ils sont aussi constitués de différents molécules organiques comme les lipides, proteines et les glucides.

Mais il est aussi constitué en majeure partie d'eau et de petite quantité de matière minérale.

Afin d'observer une matière et en conclure qu'elle peut être vivante, nous pouvons l'observer au microscope et pouvoir apercevoir une cellule et son noyau.

bottom of page